Blog

Les oiseaux du littoral, les images : Mouettes Tridactyles – Frédéric Lecieux

Les conditions de prise de vue
Vous dire que c’est une rencontre heureuse, hasardeuse serait mentir. Dans les Hauts de France et en particulier dans le Pas de Calais, il y a un seul endroit où on peut photographier facilement les mouettes tridactyles, ce sont les falaises du Cap Blanc Nez, situées sur la côte d’Opale, entre Boulogne sur Mer et Calais. Ces mouettes ne s’approchent du littoral qu’en période de reproduction.
Cliché fait un 14 juillet, pendant les heures du repas du midi pour qu’il y ait moins de vacanciers et touristes sur la plage. Ce fut en effet un vrai feu d’artifices d’oiseaux blancs dans les airs. Les jeunes étant tous volants ou presque, on en prend plein les yeux mais aussi plein les oreilles car la colonie est nombreuse et leurs cris très aigüs. Pas de soleil ce jour là, un léger contre jour, ce qui donne un effet monochrome, le bec étant la seule preuve d’une photo en couleur. Je n’avais qu’une idée en tête, avoir une photo originale, des oiseaux en mouvement et pourquoi pas en train de se chamailler. Je pense avoir réussi. Et ces mouettes sont surement les moins connues du littoral français.

L’auteur et l’exposition de Millesternes
“Participer à cette expo pédagogique, c’est pour commencer, une satisfaction. Celle d’avoir été sélectionné. Je ne suis qu’un amateur et voir que certaines photos sont choisies, cela encourage.
Cela fait 2 fois, j’avais déjà participé à l’expo des oiseaux du jardin. Je ne suis engagé dans aucun organisme de protection de la nature ni de cause animale mais vous aider à la réalisation de cette expo semble combler un vide. Sensibiliser, respecter la nature et l’environnement en utilisant une passion, la photographie, c’est comme avoir accompli une mission !”
Frédéric Lecieux

Post a comment

20 − 5 =