Blog

Les oiseaux du littoral, les images : Huîtrier-pie et Sterne Caugek – Dominique Artis

Les conditions de prise de vue
Visuel Huîtrier-pie
Cette photographie est réalisée par un temps gris, pluvieux et venteux vers 15 heures au mois d’août, un jour de grande marée au banc de l’Ilette, au nord de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Des milliers d’huîtriers-pie, des bécasseaux occupent le site en attendant le reflux de la mer, avant de regagner les vasières en baie pour se nourrir. À l’affût, sous des filets de camouflage couleur sable, j’ai réussi à avoir une grande proximité avec ces limicoles.

Visuel Sterne Caugek
Au Hâble d’Ault dans l’après-midi, où cette photo a été prise, une colonie de Sternes caugek s’est installée depuis le début du printemps sur un îlot caillouteux du plus vaste plan d’eau du site. L’endroit est idéalement situé, très proche de la mer, facilitant ainsi de rapides et incessants ravitaillements en poissons ! Pour saisir les Sternes caugek en vol, il m’a fallu faire beaucoup d’essais, un grand nombre d’images sont parties à la corbeille !

L’auteur et l’exposition de Millesternes
“Depuis plusieurs années, photographe animalier, je passe beaucoup de temps dans la baie de Somme en quête d’ambiances et de rencontres sauvages. Deux de mes visuels ont été sélectionnés pour l’exposition Millesternes, je suis très content. Participer à cette exposition est pour moi une des actions qui peut apporter une meilleure connaissance de la nature, pour mieux la protéger.”
Dominique Artis

Post a comment

neuf + quinze =