Découvrez la vie du héron cendré, son milieu naturel, ses particularités, sa fragilité et les enjeux liés à son environnement.
Grands marais
Les principales populations de héron cendré sont présentes dans les régions de grands marais (ouest de la France notamment), d’étangs (Brenne, Dombes…) ou de fleuves et rivières aux rives encore naturelles.
Binoculaire
Le héron cendré peut repérer et apprécier la distance de ses proies puis corriger la réfraction de l’eau et frapper à coup sûr. Sa vision binoculaire semble être aussi bonne dans l’obscurité qu’en pleine lumière.
Migrateur partiel
Il ne se déplace généralement pas au delà de 500km ; le héron a un territoire peu étendu. En Grande-Bretagne, l’espèce est pratiquement sédentaire ; bien peu d’individus gagnent la France.
L’exposition “Héron, gardien de l’eau”
L’exposition est composée de 25 panneaux 60×90 livrée avec attaches, 2 roll up de 80x200cm et des documents pédagogiques téléchargeable. Un documentaire de 15 minutes vient compléter l’animation pédagogique.
Location des Expositions
Nos expositions peuvent être louées le temps d’une journée, un week-end, une semaine….ou une année ! Nos expositions font partie d’un pack pédagogique complet. Ainsi vous pourrez utiliser des questionnaires et des vidéos en rapport avec le contenu de l’exposition pour animer des discussions avec le public. Nous pouvons aussi réaliser à la demande, des projets d’animations personnalisées.
N’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire ci-contre, pour que nous puissions vous établir un devis le plus adapté à votre projet.
Héron cendré
Le héron de part son mode de vie est un bon indicateur de la biodiversité et notamment de la qualité de l’eau des rivières, lacs et étangs. Cette espèce est protégée depuis 1975.
- Taille 90 cm
- Envergure 175-190 cm
- Poids 1,2-2,3 kg
- Bec 100-134mm
- Bec jaune à brun jaune
- Front et dessus de la tête blanc
- Manteau gris bleu cendré
- Iris jaune
- Rémiges noires bleuâtres cendrées
- Mue complète entre juillet et novembre