Blog

De la pédagogie, dès la prise de vue !

Parfois certains visiteurs nous posent cette question quasi inévitable : avec quel matériel photographique travaillez-vous ?

La réponse attendue est souvent liée à la marque du boitier, le type d’objectif, la focale…Et généralement la discussion se termine par cette remarque : avec ce genre de matériel de pros, c’est normal de réussir ses photos !

Difficile de faire comprendre que le premier et le plus important des matériels utilisés est… l’oeil !

Autrement dit, tout commence par l’observation… Même si certaines prises de vue nécessitent un matériel puissant, beaucoup d’images sont aussi réalisées avec un matériel plus modeste.

Lors d’une séance de prises de vue dans un observatoire ouvert au grand public, j’ai vu arriver deux photographes « armés » de puissants téléobjectifs et habillés en tenue de camouflage de la tête aux pieds ! Ils sont restés moins de 5 min sur le lieu et ont réussi à déclencher en rafales sur tout ce qui passait devant eux. A 10 images par seconde, je vous laisse faire le compte… La lumière n’était pas bonne, l’activité des oiseaux quasi inexistante, donc je doute qu’il y ait beaucoup de photos réussies ! Par contre les oiseaux chantaient, un vrai récital ! C’était cela l’intérêt du moment, je pense. Tout cela pour dire que la photographie de nature demande patience, observation, écoute et un minimum d’intérêt pour ce que l’on a devant les yeux !

Si vous vous intéressez aux oiseaux, vous réussirez à coup sûr de bonnes photos car vous connaîtrez votre sujet ! Certaines réserves naturelles animent des stages photo avec une réelle pédagogie et un apprentissage pas à pas de l’environnement et de la photo. Ce sont de bonnes bases pour commencer et ces astuces vous permettront de revenir seul sur le site au fil des saisons, et de capter les meilleures ambiances et attitudes des animaux. Parmi elles, nous vous recommandons les stages de découverte de la photo animalière organisés par les équipes du parc du Marquenterre, en Baie de Somme, très instructifs et pédagogues ! Pour plus d’infos: http://www.parcdumarquenterre.com/

adipiscing vulputate, Aenean id, lectus libero.