09-PF0429-vallee_de_lesponne

Rouge-gorge, merle, pic épeiche, sittelle torchepot, chardonneret élégant, mésange bleue….autant d’oiseaux qui fréquentent assidûment nos jardins mais que nous connaissons à peine.

Rouge gorge

Il possède de gros yeux noirs qui lui permettent de repérer le moindre mouvement d’un insecte au sol. C’est aussi grâce à cette bonne vision qu’il migre seul de nuit. Dès septembre de nombreux oiseaux nés en Belgique, Pays Bas, Norvège viennent hiverner dans notre région.

Mésange Charbonnière

Elle est certainement l’oiseau le plus commun du jardin. Si à la mangeoire vous pensez en voir 5 ou 6, elles sont à vrai dire des dizaines et la présence de migrateurs fait que se ne sont jamais les même qui sont présentes. Si femelle et mâle ont le même plumage ce dernier se reconnaît à sa plus large cravate noire sur sa poitrine jaune.

Pic épeiche

Tous les pics ne sont pas verts ! Le PIC EPEICHE est bariolé de noir et blanc avec le dessous de la queue rouge. Le mâle a une tache rouge derrière la nuque et les jeunes comme sur la photo ont la calotte de la tête toute rouge. Lorsqu’il tape fort sur un tronc ou une branche creux (on dit qu’il tambourine) c’est pour marquer son territoire.

25 images issues du concours photo Millesternes 2017

L’exposition sur “les oiseaux du jardin” est issue du concours photo organisé par l’association au printemps 2017. Les résultats ont été dévoilés le 28 octobre lors d’un vernissage à Margny les Compiègne. 25 photos ont été sélectionnées pour 20 photographes primés par un jury composé de David Grouard (photographe Millesternes), Georges Deparis (Photographe Nature), Philippe Caruette (Ornithologue).

L’exposition a été imprimée grâce au financement de nombreux donateurs. L’animation sera disponible à partir de 2018 pour la location.

L’exposition “Les oiseaux du jardin”

L’exposition est composée de 25 panneaux 60×90 livrée avec attaches, 2 roll up de 80x200cm et des documents pédagogiques téléchargeable. Un documentaire de 15 minutes vient compléter l’animation pédagogique.

Réserver une exposition pédagogique











Location des Expositions

Nos expositions peuvent être louées le temps d’une journée, un week-end, une semaine….ou une année ! Nos expositions font partie d’un pack pédagogique complet. Ainsi vous pourrez utiliser des questionnaires et des vidéos en rapport avec le contenu de l’exposition pour animer des discussions avec le public. Nous pouvons aussi réaliser à la demande, des projets d’animations personnalisées.

N’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire ci-contre, pour que nous puissions vous établir un devis le plus adapté à votre projet.

Les oiseaux du jardin

Nos jardins regorgent d’oiseaux divers et variés, caché dans une haie ou dans un tronc d’arbre.